logo association Cheminements
Image

Nuit d'art de Pleine Lune 2013

L'édition 2013 de la Nuit d'art de Pleine Lune a eu lieu le 29 juin au Musée Historique de Villèle pour la troisième année consécutive. Cette année, le public a pu découvrir des oeuvres spécialement mitonnées par :

Qu'il s'agisse de regarder, imaginer, causer, manger, boire ou s'asseoir, cette année chaque aspect de la soirée fait l'objet d'un regard décalé.

Le Musée de Villèle semble inspirer aux artistes un voyage dans la mémoire, vers la spiritualité, vers le rituel. Cette approche poétique ne s'est pas démentie cette année avec des installations qui invitent à l'introspection, comme celles de Raynald ou de NyhamaBetsaka, ou encore avec celle de MASAMI qui donne forme à une mémoire par nature informelle. Le voyage intérieur s'est poursuivi avec une pièce de Tiéri Rivière jouant entre autres sur le registre de l'absurde, puis avec un moment contemplatif mis en scène par Amélie Lauret et a pris vie avec du pop-up performé par Pauline Thiong-Kay.

Les résidences d'artiste permettent un travail dans la durée, et plusieurs artistes en ont profité pour approfondir leur recherche autour de la mémoire de La Réunion. Alice Aucuit, en résidence au long cours au musée, questionne la vie et l'oeuvre de Mme Desbassayns à travers la céramique. Ses oeuvres resteront visibles jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine 2013. Félix Duclassan et les brodeuses du quartier de Villèle nous ont rappelé que les De Villèle vivaient là avec des domestiques il n'y a pas si longtemps. Guillaume Lebourg, en résidence en territoire scolaire en partenariat avec la DAC OI et l'Académie de La Réunion est remonté encore plus loin, au temps du code noir.

D'autres artistes conçoivent la mémoire comme une révélation qui se fabrique dans le présent, que ce soit Alain Padeau avec une performance mémorable, ou Béatrice Rivière-Neirinckx qui a fait revivre en creux le grand flamboyant disparu, dans un dernier hommage. Au côté de ce travail de mémoire, la contemporanéité d'oeuvres issues de la technique du mapping faisait contraste : Lacaze a revisité la sculpture récemment rénovée de la Vierge à l'enfant, tandis que Blindoff donnait vie et rythme à des bambous et que Mercurocom (Victor Corolleur) investissait la cuisine avec un dispositif interactif autour de l'eau. Et tout ça, sans compter les petites et grandes surprises que l'on vous réservait!

Vous l'aurez compris, la Nuit d'art de Pleine Lune 2013 fut passionnante. Rendez-vous l'année prochaine !

Tous droits réservés - Cheminement(s) 2013 - Mentions légales