logo association Cheminements
galerie photo

Nuit d'Art de Pleine Lune

Nuit d'art de Pleine Lune est un concept d'événementiel artistique tourné vers la création plastique contemporaine. Le temps d'une nuit des artistes plasticiens sont invités à investir un lieu afin de contribuer à créer une situation de rencontre entre l'art et le(s) public(s), dans un contexte convivial relayé par une scénographie originale.

Cet événement a lieu de façon annuelle à La Réunion. Après avoir défini un site - dans l'espace public - pour accueillir la manifestation, un appel à projet est diffusé. Les candidatures sélectionnées sont celles qui proposent un rapport avec le lieu et une dimension interactive. Le questionnement sur l'implication de l'artiste contemporain sur son territoire est de plus en plus développé, cherchant à rendre visible les liens entre la création plastique contemporaine et le patrimoine.

L'événement se déroule habituellement sur deux jours : une journée dans la semaine est consacrée à l'accueil du public scolaire sur des ateliers, puis le samedi soir à partir de 19h et jusque tarddans la nuit, est ouvert à tous.

La Nuit d'art de Pleine Lune 2013 a eu lieu en juin pour la 3ème fois au Musée de Villèle (le samedi 29). 17 projets originaux ont été présentés, répartis en installations, projets expérimentaux, performances et vidéo. En 2014, l'accent sera mis à nouveau sur une sélection rigoureuse des projets, avec la volonté de produire des pièces qui fassent sens, puissent ensuite circuler sur l'ensemble du territoire. Enfin nous tenons à préserver la dimension expérimentale qui nous est chère.

Objectifs

Public

La Nuit d'Art attire le TOUT public, c'est-à-dire autant un public d'habitués du monde de l'art qu'un public moins familier, ainsi que le jeune public et le public scolaire. Plus de 2500 personnes ont été accueillies sur l'édition 2013.

Tous droits réservés - Cheminement(s) 2014 - Mentions légales